Les meilleurs cyclistes canadiens
Le cyclisme est un sport tellement vaste et qui fédère de nombreux adeptes partout dans le monde. L’outil reste le même mais les disciplines sont variées : des courses sur route en solo, en équipe, en montagne, du BMX, des sprints dans les vélodromes, etc. Nous retraçons, ici, les carrières de 4 grands coureurs cyclistes qui ont marqué l’histoire du cyclisme au Canada. Ceux-ci vous donneront, peut-être, l’envie de participer à un pari sportif Canada.
Steve Bauer
Steve Bauer est un ancien cycliste. Aujourd’hui âgé de 61 ans, il a créé sa propre société de voyage : Steve Bauer Bike Tours. Il fut professionnel du cyclisme entre 1980 et 1996. Très à l’aise sur la course en ligne il connut ses années de grâce entre 1981 et 1983 pendant lesquelles il fut sur la première place du podium lors de l’épreuve de course en ligne du Championnat du Canada de cyclisme sur route.
Il participa 11 fois au Tour de France et 4 fois au Tour d’Italie. La Grande Boucle lui a toutefois mieux réussi puisqu’il eut l’occasion de porter le maillot jaune à 2 reprises en 1988 et 1990.
Eric Wohlberg
Ce coureur cycliste retraité, a su marquer l’histoire du cyclisme canadien. Avec ses 7 victoires consécutives lors des courses contre la montre du Championnat du Canada, il démontre une force de caractère incroyable qui lui sert, encore aujourd’hui, dans son rôle de directeur sportif de l’équipe Rally. Lors des premiers jeux du Commonwealth sur le continent asiatique, en 1998, il remporte la médaille d’or, tout comme l’année suivante lors des championnats panaméricains.
Svein Tuft
Svein Tuft est assurément un grand champion canadien qui a su rendre fier son pays jusqu’en Europe. Il remporte 11 fois le championnat du Canada du contre la montre en une petite quinzaine d’années. Au-delà du Championnat du Canada, Svein s’envole pour les Tours de France, d’Espagne et d’Italie à de nombreuses reprises. Boosté par le chrono, il remporte certains tours en équipe. En 2014, en Italie, il a même l’honneur de porter le maillot rose pendant une journée. Grand voyageur, il aime participer à toutes sortes de compétitions en Belgique, au Danemark, au Mexique, en Slovénie, etc.
En 2007 et 2008 il remporte la 1ère et 2ème place de l’UCI America Tour. En 2019, il fait partie de l’équipe professionnelle Rally UHC.
Ryan Roth
Ce cycliste canadien de 37 ans fait actuellement partie de l’équipe des X-Speed United. En 2005, il fait déjà partie des espoirs du Championnat du Canada en arrivant dans les premiers.
Il monte ensuite sur le podium du Championnat du Canada de cyclisme sur route en 2008 pour la première fois et enchaine les 2ème et 3ème place avant d’enfin gravir la première marche en 2016 sur une épreuve de contre la montre. Ce sportif touche-à-tout, aime également officier en équipe puisqu’il remporte l’épreuve de poursuite par équipe du Canada en 2015 avec ses camarades Sean Mackinnon, Aidan Caves et Ed Veal.
Ils étaient peut-être vos héros, ou de parfaits inconnus, mais, vous en savez désormais un peu plus sur ces 4 champions canadiens qui ont su marquer l’histoire en roulant à toute vitesse !
Pour encore plus d’informations sur le cyclisme, consultez nos articles :