Apprenez les règles du tennis
Le pronostic tennis demande une certaine connaissance des différentes règles du tennis. En effet, les matchs de tennis, en simple ou en double obéissent à un certain nombre de règles qu’il faut connaître pour mieux appréhender son fonctionnement. Si vous souhaitez faire des paris ou des pronostics tennis, voici les règles du tennis que vous devez absolument connaître.
Les règles élémentaires du tennis
Avant tout, sachez que le match de tennis se joue en « sets » qui sont divisés en « jeux ». Pour gagner la partie au tennis, il faut remporter deux sets à l’exception des matchs masculins de la Coupe Davis et du Grand Chelem qui se jouent uniquement en trois sets gagnants. Pour gagner un set, il faut marquer six points avec au moins deux points d’écart. Lors du match de tennis, les points se comptent de la manière suivante :
- zéro pour dire aucun point n’a été marqué,
- quinze équivaut à 1 point marqué,
- trente pour dire 2 points,
- quarante pour 3 points.
Arrivé à 40, le point suivant est le gain du jeu qui permet de départager les joueurs. Ensuite, on passe au prochain set en recomptant à zéro. Dans le cas où les deux joueurs sont à égalité, c’est-à-dire qu’ils ont marqué le même nombre de points, on utilise l’expression A qui veut dire égalité. Si par exemple les deux adversaires ont 2 points chacun, on dira « 30 A».
Dans la possibilité d’une égalité à 40, le joueur marquant le point suivant obtient ce qu’on appelle un « avantage », mais si son adversaire marque par la suite, l’avantage s’annule et on revient à 40 A. Pour remporter le set, le joueur ayant l’avantage doit obligatoirement marquer le point suivant. Si les adversaires n’ont pas pu être départagés et qu’on se retrouve à un score de 6 A, on joue le « tie-break » ou la prolongation qui permet de gagner le set à 7-6. Cette règle de tie-break n’est pas généralisée. C’est la règle des 2 points d’écart qui est pratiquement partout appliquée. Il faut gagner 6 jeux pour gagner un set. Pour gagner un match homme, il faut réaliser 3 sets gagnants contrairement aux femmes où il faut 2 sets gagnants pour gagner un match.
Les règles du tennis pour les matchs simple et double
Le match en simple, c’est un match qui se joue un contre un et le match en double est celui qui se joue deux contre deux. La première règle à connaître est celle de taper la balle de l’autre côté du filet plus loin que la « ligne de fond de court » et pas en dehors des « lignes de côté » pour le simple. Quand vous jouez en double, vous pouvez taper la balle dans les couloirs qui sont un espace entre la première ligne de côté et la deuxième ligne de côté.
De manière générale, quand vous faites le service, vous devez taper diagonalement la balle qui doit rebondir d’abord dans le carré le plus proche de l’autre côté du filet. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, vous avez une dernière chance pour rectifier le tir. Si vous ratez de nouveau, alors vous perdez le point. Et le camp adverse reprend le service. Par contre si vous êtes en double, votre coéquipier doit aller à la volée, c’est-à-dire doit être presque devant le filet.